Background restaurant-ethiopia-paris.com

La blanquette de veau, un classique de la cuisine française


Elle est savoureuse, onctueuse et on ne s’en lasse pas. La blanquette de veau est un authentique plat familial que l’on cuisine pour faire plaisir à tous les gourmands. Ce grand classique de la gastronomie française est assez simple à réaliser, mais demande du temps pour cuire convenablement. Pour vous aider, suivez une recette de la blanquette de veau facile.


Comment faire une bonne blanquette


Recettes de plat principal

On recommande d’utiliser de la viande de veau, généralement de l’épaule. Mais l’on peut aussi prendre du tendron, du collier, du flanchet, voire mélanger ces morceaux. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser une autre viande ou du poisson : c’est la sauce qui fait toute la blanquette.


Après avoir coupé la viande en dés, faites-les revenir dans une grande casserole avec du beurre et des oignons. Après qu’ils ont pris une belle coloration, versez de la farine et mélangez bien pour envelopper la viande. On ajoute ensuite du bouillon, du vin blanc, du gros sel, un bouquet garni, des gousses d’ail. L’on peut aussi mettre de la tomate pour un veau à l’italienne. On laisse cuire la viande pendant une bonne heure et demie, en remuant de temps en temps et en ajoutant de l’eau si nécessaire.


Vient ensuite la recette de la sauce de la blanquette. Dans une poêle, on fait d’abord roussir du beurre avec de la farine pour obtenir un roux blanc. On l’allonge avec du bouillon de cuisson. Puis on incorpore des jaunes d’œuf, de la crème fraîche et du jus de citron. Servir avec du riz et des légumes : champignons, carottes, poireaux, pommes de terre…